|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT LOUTHIERN ou SAINT LOUTHAIN, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
28 Avril. Saint LOUTHIERN, Evêque.
Saint Louthain ou Louthiern, né en Irlande, vers 520, fut disciple de saint Ruadlan, se consacra à Dieu et vécut avec saint Colomban au monastère de Bangor.
Il y montra tant de vertus et tant de lumières, qu'il fut nommé abbé d'Inis-Tom. Ce monastère édifia par sa ferveur, sous un chef qui était le premier à pratiquer ce qu'il recommandait. Il étendait son zèle jusque sur les personnes du dehors. Accompagné de saint Lasréan, il visita la princesse Ide, aussi nominée sainte Mide, la seconde Brigide d'Irlande.
Le Seigneur voulut ouvrir un champ plus vaste aux travaux de son serviteur. Louthiern fut élevé à l’épiscopat, dans la Grande-Bretagne.
Quand il eut conquis une foule d'âmes à la vérité et à la vertu, il fut inspiré de venir dans l'Armorique. Il y passa le reste de sa vie dans une continuelle pratique de la mortification et de la bienfaisance, aux environs de Saint-Malo.
Il est nommé parmi les saints confesseurs, dans les litanies anglaises du 7ème siècle. En 965, Salvator, évêque d'Aleth, craignant les profanations des Danois, porta les reliques du saint à Paris, et les présenta à Hugues-Capet.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.