Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT MACCARTEN ou SAINT CERNATHE ou SAINT CARNEC ou SAINT CARAINTOC, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

16 Mai. Saint MACCARTEN, Evêque.

Maccarten, Cernathe, Carnec ou Caraintoc naquit vers 415, de Conan et de sainte Darerque, dans la Petite-Bretagne.

Le prince, qui avait tout ce qu'on peut désirer pour briller en ce monde, se retira dans un désert. Au fond d'une grotte silencieuse, il priait, il méditait et lisait l'ancien testament et le nouveau. Cette retraite le fortifia dans la vertu et dans la science.

Non content de se sanctifier, il voulut contribuer au salut des autres ; et, en 445, il suivit son oncle saint Patrice, en Hibernie. Ils se partagèrent une foule d'ouvriers évangéliques, qu'ils avaient amenés, et convinrent de se revoir une fois l'an. Cernathe, sacré évêque par saint Patrice prit la partie de l'Irlande qu'on trouve à droite, quand on vient d'Angleterre. Il guérit des milliers d'infirmes et convertit des contrées entières ; en sorte qu'il reproduisit les œuvres et l'éloquence de saint Pierre et de saint Paul, qui gagnaient des royaumes à Dieu. Des églises et des villes de son nom furent bâties dans la Lagénie.

Tout en lui concourait au succès de sa mission : ses prières étaient innombrables ; son zèle triomphait des fatigues ; il pleurait les fautes des pécheurs et saisissait tous les moyens de les réconcilier avec le ciel. Il ne rebutait personne et triomphait toujours du mal par le bien.

Après trente ans de travaux fertiles, il vint en Angleterre ; et, aussi parfait abbé qu'excellent pasteur, il dirigea une multitude de religieux dans la perfection. Ayant délivré le voisinage de la Saverne d'un serpent funeste, il reçut du prince régnant le territoire qu'infestait le monstre et il y bâtit une église. Le souverain lui fit un autre don de terrain, et le saint y construisit un temple et fonda la ville de Carew.

Le ciel lui fit connaître qu'il devait retourner en Irlande, et il s'y rendit aussitôt. Il y mourut dans la pratique de tout ce que peut faire de bien un homme de Dieu, le 16 Mai 506, et fut respectueusement inhumé dans sa cathédrale de Cloger.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.