|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT MAJAN, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
11 Juin. Saint MAJAN, Abbé.
Ce fils de saint Tugdon, naquit en Anglererre, vers 605, fut élevé dans la piété ; et, quand Dieu eut appelé à lui sa vertueuse mère, il applaudit à la proposition que fit son père, de venir passer le reste de leurs jours dans une retraite en Armorique.
Débarqués à Brest, ils distribuèrent aux indigents le prix de leurs biens considérables, et allèrent s'ensevelir en des solitudes séparées.
La tradition atteste que notre saint établit son ermitage à Loc-Majan. Il remplit tous ses instants de bonnes œuvres. Habile architecte, il érigea des temples. Le chœur de l'église de Lan-Gouesnou était une merveille de son talent. Un jour qu'avec son frère saint Guesnou, évêque de Léon, Majan, encore ermite, visitait saint Corbase, abbé à Quimperlé, le prélat exalta ce prodige de l'art ; l'architecte de Corbase se crut éclipsé ; dans son dépit, il jeta son marteau à la tête du pontife et le blessa mortellement.
Saint Majan donna les soins les plus tendres à son frère qui mourut dans ses bras. Des miracles éclatèrent à Quimperlé, au sépulcre du martyr ; Majan vint réclamer ses reliques ; il en plaça une portion dans la cathédrale de Léon, et l'autre au monastère de Languesnou.
La réputation de notre saint lui attira une foule de disciples qu'il dirigea exemplairement. Le 23 Juin 566, il assista aux funérailles de saint Hervé, son ami, et mourut vers 684.
La chapelle de saint Majan, sur le bord de la mer, en Plouguin, aliénée pendant la révolution française et en ruine en 1823, a été rachetée et réparée. Avant cette restauration, il y avait dans le cimetière deux chapelles, la moindre en l'honneur de sainte Anne, et la principale sous le vocable de saint Majan : elles sont réunies sous l'invocation de la sainte et du saint. Saint Majan est représenté en abbé, et sa fête se célèbre le dimanche de la Trinité.
Il est invoqué contre le mal de tête. Les pélerins qui viennent en foule le vénérer, se lavent la tête au bas d'un canal de pierre qui reçoit l'eau de la fontaine. Plusieurs obtiennent tous les jours leur demande, par l'intercession du saint.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.