Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT MANSUET, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

19 Mars. Saint MANSUET, Evêque.

Il naquit en Hibernie, vers 400. Ses talents et ses vertus le firent élever à l'épiscopat. Dempter place son siège dans l'Argadie.

Une foule d'insulaires furent, par divers malheurs, contraints de se réfugier dans l'Armorique. Le pasteur accompagna ses ouailles et adopta les autres fugitifs comme autant de brebis dont le ciel lui confiait la consolation.

D'après Deric, ils se fixèrent dans le diocèse de Dol. D'autres églises de notre Bretagne revendiquent l'honneur d'avoir eu Mansuet pour évêque. Son diocèse était ce vaste champ d'exil et de douleurs où ses concitoyens étaient dispersés. Il leur prodiguait tous les soins que réclamaient leur âme et leur corps, et passait ainsi partout en faisant du bien.

En 461, neuf évêques se réunirent à Tours pour célébrer la fête de saint Martin et s'édifier mutuellement. Ils tinrent un concile, afin de maintenir dans sa pureté l'Eglise du Seigneur. Mansuet, qui aimait à prendre part à toutes les bonnes œuvres, était un de ces pontifes, et, dans sa signature, il prit le titre d'évêque des Bretons. Il mourut vers 464, et fut remplacé par saint Libéral.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.