|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT MARTIN d'Armorique, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
16 Février. Saint MARTIN d'Armorique, Religieux.
Né dans la Petite-Bretagne vers 368, il reçut de bons principes et des exemples édifiants des personnes qui entouraient son enfance. Il profita de ces avantages et répondit aux grâces dont le ciel le prévenait. Notre saint était dans le siècle le noble et puissant seigneur de Rosmeur ; mais il ne profita de ses avantages que pour faire du bien. Il entra jeune encore dans l'abbaye de Landevennec, que saint Guénolé dirigeait.
Il se distingua parmi ses pieux confrères par l'austérité de sa vie, par son zèle infatigable, par sa douceur angélique, par son recueillement profond. Il assista avec son abbé et d'autres serviteurs de Dieu aux obsèques du roi Grallon, en 405, et donna ainsi l'exemple de se souvenir devant le Seigneur de ceux dont on a reçu des marques d'intérêt.
Désirant vivre encore plus uni à l'Eternel, il obtint de se retirer dans une solitude avec saint Biabile. Cette autorisation, qu'on n'accordait qu'à des hommes très-avancés dans les sentiers du ciel, fut donnée à ces deux émules dans tout ce qui tendait à glorifier Dieu et à sanctifier les âmes. Ils habitèrent un ermitage voisin du Faou ; leur désert fut le temple et l'école de la sagesse et de la bienfaisance.
Leurs bienfaits ne finirent point avec eux. Après leur mort, ils procurèrent encore une foule de miracles à ceux qui les invoquaient. La charité des saints ne meurt pas : dans le monde, dans le cloître, dans la solitude, dans le temps et dans l'éternité, elle signale sa persévérance par des services de toute espèce rendus à l'humanité.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.