|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT MARTIN de Vertou, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
24 Octobre. Saint MARTIN de Vertou, Abbé.
Lorsque ce juste, né à Nantes vers 527, eut achevé ses études, il entra dans l'état ecclésiastique. Ordonné diacre, et chargé par saint Félix de prêcher l'Evangile aux idolâtres d'Herbauges, il remplit sa mission avec zèle ; mais il fit peu de fruit chez ces esclaves de la volupté. La ville ayant été depuis abîmée dans les eaux, on regarda ce malheur comme une punition de son endurcissement.
Le saint, désolé de la perte de tant d'âmes, craignit d'y avoir contribué ; et, pour s'en punir, il se bannit volontairement de la contrée. Il visita les tombeaux des saints apôtres, à Rome, observant ce qu'il y avait de plus parfait dans les nombreux monastères où il s'arrêta.
Rentré en Bretagne, il construisit un ermitage dans la forêt de Dumen ; il s'y nourrissait d'herbes, de racines et d'eau ; couchait sur la dure; s'occupait à lire, à prier, à méditer, à chanter les louanges du Très-Haut. Plusieurs serviteurs de Dieu vinrent se mettre sous sa direction.
Bientôt il bâtit, pour loger ses nombreux disciples, un monastère, dans la forêt de Vertou, à deux lieues de Nantes, vers le midi. Le saint diacre fonda encore plusieurs autres maisons religieuses, une entre autres pour les filles chrétiennes qui voudraient se consacrer à Dieu.
Après un voyage en Angleterre, il continua de gouverner sagement ses communautés, s'appliqua avec une charité infatigable à l'instruction des habitants de la campagne, et mourut le 24 Octobre 601.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.