Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT MAUDE ou SAINT MAUDEZ, saint TUDY et saint BOTMAEL

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

18 Octobre. Saint MAUDÉ ou MAUDEZ, et saint TUDY, Abbés ; saint BOTMAEL, religieux.

Dixième enfant du roi irlandais Erelée, et de Gentuse son épouse, Maudez fut, dès avant sa naissance, consacré à Dieu par ses pieux parents, comme dîme de sa famille. Mais ses neuf frères moururent et la nation désirait qu'il se mariât. Il obtint du ciel un mal qui était repoussant, et qui cessa dès qu'on n'insista plus.

Le jeune prince, tout occupé de la culture de son esprit et de la pratique de la vertu, fut promu au sacerdoce, et signala sa charité en prêchant à la cour et dans le royaume de son père.

Vers 528, se sentant appelé à la vie contemplative, il quitta tout ce qu'il avait de cher au monde et vint aborder au voisinage de Dol. Pour s'édifier, il en visita les communautés et se rendit à Tréguier, au monastère de Saint-Tugdual, qui lui confia le ministère de la parole.

Rentré dans la carrière de la prédication, Maudez ou Mandé parcourut la contrée, faisant éclater un zèle infatigable. A son retour, il passa quelque temps sous la direction de saint Ruelin, successeur de saint Tugdual.

Toujours ami de la solitude, il se retira dans une profonde retraite, aujourd'hui Lanmodez, et y mena une vie céleste. Mais les applaudissements et les sollicitations importunes l'y atteignirent encore ; pour s'y soustraire, il passa dans l'île qui a pris son nom ; et, par ses prières, il la purgea des insectes qui la rendaient inhabitable.

Il témoigna sa reconnaissance au seigneur qui lui avait donné ce terrain, en rappelant à la vie l'un de ses fils que l'autre avait tué en jouant. Il éleva une chapelle près de la grotte qu'il habitait et où il mourut saintement, vers 600.

On lui donne deux disciples, saint Bothmaël et saint Tudy. Placés sous sa conduite dès l'enfance, ils rivalisèrent d'ardeur à suivre ses traces, et firent des progrès constants dans la piété, dans la science et dans la mortification. Leur excellent maître les laissa possesseurs de son ermitage. On prétend que Tudy fonda une abbaye dans l'île appelée depuis Enez-Tudy, à l'embouchure des rivières d'Odetz et de Their. Il est honoré le 11 Mai.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.