Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT MAURICE, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

5 Octobre. Saint MAURICE, Abbé.

Maurice Duault naquit en 1117, dans un village de Loudéac, paroisse du diocèse de Saint-Brieuc, de parents de médiocre fortune et aimant Dieu. Il commença ses études dans son pays et les acheva dans la capitale de la France, avec tant de succès, qu'il reçut le titre de maître.

Ensuite frappé de la vanité des choses du monde, il se fit religieux cistercien, à Langonet, et s'y signala par ses vertus.

La troisième année de son entrée au monastère, sa grande piété et sa sagesse consommée le firent élire abbé. Il dirigea la communauté avec une prudence et une régularité qui augmentèrent l'admiration dont il était le digne objet et qui le firent prendre, en 1161, pour arbitre entre les chanoines de Nantes et les bénédictins de Quimperlé, au sujet de la collégiale de Notre-Dame de Nantes.

Après avoir rempli son emploi pendant trente ans, il obtint un successeur et ne songea plus qu'à se livrer à la vie contemplative. Mais Conan IV, duc de Bretagne, qui visitait souvent le serviteur de Dieu, aimait à l'écouter et à suivre ses avis. Le saint lui persuada de fonder une abbaye de l'ordre de Cîteaux, dans la forêt de Carnoët, en la paroisse de Clohar.

Chargé de créer cet établissement, Maurice y mena douze religieux de Langonet, et les gouverna pendant quinze ans avec une nouvelle ardeur. Il édifia cette maison naissante par son application à méditer les choses du ciel, par son détachement des biens de la terre et par son amour pour les austérités de la vie monastique.

A l'âge d'environ 74 ans, attaqué d'une fièvre continue, il reçut les secours de l'Église, et mourut entre les bras de ses frères, le 5 Octobre 1191.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.