|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT MAURONCE, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
9 Janvier. Saint MAURONCE, Abbé.
Dans le septième siècle, un monastère remplaça l'ermitage de Saint-Florent au mont Glomne, sur le bord de la Loire et dans le comté Nantais. Cet asile de la science et de la piété était à trente mille pas de celui que saint Hermeland gouvernait dans l'île d'Indre.
Le couvent de Glomne, appelé Florent-le-Vieux, pour le distinguer de Saint-Florent-le-Neuf, aussi sur la Loire, eut pour premier abbé saint Mauronce, qui brilla par une admirable humilité et par une pureté angélique.
Une nuit que saint Hermeland veillait et priait dans la basilique de Saint-Pierre, il vit l'âme de son vertueux ami délivrée des liens du corps et portée au ciel par des anges. Il assembla ses religieux, leur annonça cette édifiante nouvelle et leur ordonna de recommander à Dieu le départ de Mauronce pour l'éternelle patrie. Toute la communauté ne savait comment le supérieur avait connu cet événement. Le lendemain un messager apporta l'annonce du trépas du bienheureux.
Il fut inhumé dans l'église du Sauveur, auprès dû tombeau de saint Florent. Ses reliques furent ensuite mises sur l'autel. Trois anciens calendriers de ce lieu mettent sa mort au 5 des ides de Janvier. Il fut le second patron de Saint-Florent.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.