Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT MUIN ou SAINT MUNIS, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

18 Décembre. Saint MUIN ou MUNIS, Evêque.

Conan Mériadec et Darerea lui donnèrent le jour en Armorique, au commencement du 5ème siècle. Plus d'une fois il exposa ses jours pour ses compatriotes. Il était soigneux des avantages matériels des Bretons, et encore plus de la conservation et de l'accroissement des biens de leur âme. Les prières, les bons conseils et l'édification furent les moyens qu'il unit, pour obtenir ce double résultat.

Un catholique aime tout le genre humain. Telle était l'immense charité de Munis. L'homme de Dieu triomphe du mal par le bien. L'élève de saint Patrice tint cette conduite généreuse. L'Irlande encore payenne vomissait sur le sol armoricain des milliers de dévastateurs. Munis rendit un service inappréciable, en allant tarir la source du mal.

Il accompagna saint Patrice dans ses travaux apostoliques ; il prêchait avec la même onction, administrait le baptême avec la même ferveur, fournissait à tous les besoins avec la même sollicitude.

Saint Patrice le députa vers le souverain pontife pour des affaires importantes, en 466 ou 485.

Le pieux envoyé fut accueilli avec les égards dus à son mérite. Le pape lui donna des reliques précieuses pour les églises nouvelles. Dans les fatigues du retour, le saint s'arrêta pour passer la nuit où était mort un saint ermite lépreux. Il vit une grande lumière et des anges qui veillèrent jusqu'au jour autour du tombeau. Munis raconta cette vision à saint Patrice, qui repondit qu'un enfant de lumière du nom de Kiéran remplirait ce désert d'un peuple de saints, et gagnerait à Dieu une multitude de personnes. La prédiction s'accomplit, et cette solitude fut remplacée par une ville épiscopale.

Munis, dégoûté des courses lointaines, pria son oncle de lui donner un lieu propre à la contemplation. Patrice lui montra une vallée et une colline, en disant, si vous bâtissez dans la première, vous conduirez bien des cœurs à Dieu.

Saint Munis choisit le lieu le plus utile au prochain. Il y construisit l'église de Fornagie et reçut de saint Patrice des reliques d'un grand nombre de saints et des ornements. Il brilla par ses vertus et ses bienfaits. Il fut malgré lui élevé à l'épiscopat, et célèbre par ses miracles, cet ange de Fornagie passa au séjour céleste, avec la consolation de voir la foi affermie dans la contrée.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.