|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT OUDOCÉE, évêque de Landaff |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
2 Juillet. Saint OUDOCÉE, Evêque de Landaff.
Vers 490, Oudocée naquit, dans la Petite-Bretagne, de Budic II, roi de cette contrée, et d'Anaumède, sœur de saint Théliau. Consacré à Dieu, même avant sa naissance, il fut confié à ce pieux directeur, qui retourna en Angleterre et y rassembla ses ouailles, quand cessa la peste jaune. Le prince se distingua entre ses condisciples par sa vertu et par ses talents. Son mérite et l'avantage des fidèles déterminèrent son oncle mourant à le désigner pour lui succéder sur le siége épiscopal de Landaff.
Oudocée fut reçu dans son diocèse comme un ange envoyé du ciel. Mouric, roi de Glamorgan, lui montra d'abord beaucoup de vénération et l'appuya dans toutes les circonstances où la gloire de Dieu était intéressée. Mais, après un serment de réconciliation avec le prince Cynedu, devant le prélat et sur l'autel de la cathédrale, ce monarque assassina son ennemi et parut triompher de sa perfidie. L'intrépide évêque, de l'avis de son synode, excommunia l'homicide. Deux ans après, le coupable expia humblement son crime par une pénitence canonique et fut solennellment absous. Imitateur de son aïeul, même contre son oncle Frioc, le roi Morgant ne fut réconcilié qu'après avoir subi la même pénitence. Guidnerth, autre souverain, meurtrier de son frère Merchion, pour avoir tout le patrimoine, éprouva aussi cette salutaire rigueur.
Ferme contre les pécheurs audacieux, doux envers les pénitents, charitable pour tous et habitant son monastère où il donnait l'exemple de la mortification, Oudocée mourut le 2 Juillet 564. Il était frère de saint Tifei, religieux et martyr, et de saint Ismaël, du père de saint Kinède et de la mère de saint Budoc.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.