Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT PAUL AURELIEN, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

12 Mars. Saint PAUL AURÉLIEN, Evêque.

Sorti d'une illustre maison de la Cornouaille, insulaire et élève distingué du célèbre Iltut, il se retira, à seize ans, dans un désert appartenant à sa famille. Il y bâtit un oratoire et une cellule, où il retraça longtemps les austérités des premiers anachorètes.

Elevé au sacerdoce à l'âge canonique, il dirigea dans la perfection douze autres prêtres logés près de lui. Bientôt il alla à leur tête évangéliser la cour et les états de Marc, qui l'en pria et fut la première conquête du saint orateur. Les discours, la conduite et les miracles de Paul attiraient à Dieu tous les habitants. Les peuples, ravis de ses vertus, le voulaient pour évêque. L'humble fils de Porphius s'enfuit dans l'Armorique vers 511.

Il descendit à l'île de Molène avec ses douze confrères, des parents, des amis et quelques serviteurs, et se fixa près d'une fontaine, à l'endroit qu'on appelle Lan-Paol. Là, caché aux veux des hommes, il menait une vie angélique. Le pain et l'eau étaient sa nourriture ordinaire ; il y joignait un peu de poisson aux grandes fêtes.

Touché du déplorable sort des Occismes encore idolâtres et barbares, il leur porta le flambeau de la foi. Son zèle eut le plus grand succès. Le gouverneur de la côte était Witur, comte religieux, qui reconnut Paul, son parent, fit connaître au roi Childebert le bien immense que faisait cet envoyé du ciel et demanda l'épiscopat pour un si digne ministre. Il chargea le saint de porter la lettre, lui faisant croire qu'il s'agissait d'une affaire toute dans les intérêts du gouverneur. N'écoutant que sa charité et sa reconnaissance envers ce seigneur, qui lui avait donné sa demeure et ses possessions de l'île de Batz, pour y construire un monastère, et s'était retiré à Occismor, Paul se rendit auprès du monarque français ; et, malgré ses représentations, fut sacré évêque de la ville qui a pris son nom, mais dont le siége épiscopal date de plus loin.

Le nouveau prélat ne pensa plus qu'à remplir ses foncticns, et Dieu bénit tellement ses travaux, qu’il extirpa de son diocèse toutes les superstitions du paganisme.

Comme il soupirait avec ardeur après la solitude, il se déchargea de l'épiscopat successivement sur deux de ses disciples, qui ne vécurent plus chacun qu'un an. Le saint, réclamé par toutes ses ouailles, reprit la houlette, fit éclater un zèle et une sagesse extraordinaires ; mais, sentant ses forces épuisées après quelques mois, il sacra Cetomerin, qu'il choisit pour successeur et se retira dans son couvent de Batz. Il y passa ses dernières années, donnant l'exemple de la régularité, et mourut, le 12 Mars 573, à 102 ans. L'unique fontaine de l'île lui est due.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.