Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT PAUL DE LEON

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

13 Mars. Saints venus en Bretagne avec saint Paul de Léon.

En 507, saint Paul, âgé de 15 ans, se retira avec douze sages et jeunes amis dans une solitude de la province de Pennochen, y bâtit une chapelle et treize logettes, un peu distantes les unes des autres.

Ils y menèrent une vie qui édifia la contrée. Vêtus simplement, ne buvant que de l'eau, ils ne mangeaient que du pain avec un peu de sel. Le dimanche, ils prenaient ensemble un peu de légumes et de poisson.

En 514, ils furent tous ordonnés prêtres par l'évêque de Wenchester.

Le roi Marc les chargea d'évangéliser son peuple. En deux ans, les quatre provinces du monarque furent converties. Les missionnaires, se dérobant aux honneurs, s'embarquèrent, visitèrent une fervente communauté, que dirigeait la sœur de saint Paul, leur chef, avec lequel ils vinrent, en 517, aborder à l'île d'Ouessant. Ils y bâtirent une chapelle et treize cellules de gazon, couvertes en chaume, et y vécurent six mois.

Dieu leur commanda, par un ange, de se rembarquer pour chercher une autre retraite. Ils vinrent au hâvre de Kernic, en Plounevez. Les saints passèrent dans l'île de Batz, qu'un dragon désolait. Le comte Vitur les pria de l'en chasser. Ils employèrent la nuit à prier ; et, le lendemain, saint Paul força le monstre de se précipiter dans la mer, au lieu appelé l'abîme du serpent. Le comte donna son palais à saint Paul, qui le convertit en monastère ; et, chargé d'une mission importante, il se rendit à Paris avec deux de ses confrères. Il y fut sacré évêque de Léon. Entré dans son diocèse, il le divisa en trois archidiaconés, rétablit les monastères détruits par les Saxons, en fonda de nouveaux : un en la paroisse de Kerlouan, nommé Ker-Paul, un autre en Plougar appelé Mouster-Paul, et celui de Lan-Paul. Il en tirait des prêtres savants et pieux pour en faire les pasteurs de ses peuples. Il fit saint Guereoch son grand-vicaire, pourvut ses douze prêtres des principales dignités et des canonicats de sa cathédrale. Il résigna son évêché à son neveu saint Jaoua, venu le rejoindre. Le nouveau prélat mourut un an après. Saint Paul lui substitua Tiernomail, chanoine de Léon. Celui-ci étant mort, Paul le remplaça et se démit bientôt en faveur de Cétomérin, un de ses douze disciples. Ce dernier prélat assista à la mort de son maître, avec les autres enfants spirituels du vénérable vieillard. Après l'avoir imité sur la terre, ils l'ont rejoint au ciel.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.