Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT PHILIBERT ou SAINT PHILBERT, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

20 Août. Saint PHILIBERT, Abbé.

Saint Philibert ou Philbert naquit au territoire de la ville d'Eause, dont le siége épiscopal a été transféré à Auch. Philibaud, son père, entra dans le clergé et devint prélat de Vic-Jour, dont l'évêché est à Aire.

Philibert, élevé à Vic-Jour par son père, fut envoyé à la cour. Les leçons et les exemples de Saint Ouen le touchèrent. A vingt ans, il prit l'habit à Rebais et en devint abbé. Trouvant quelque résistance, il visita les célèbres monastères soumis à la règle de saint Colomban et se retira en Neustrie. Clovis II et la reine Bathilde lui donnèrent un emplacement dans la forêt de Jumiége. Il y fonda, en 654, l'abbaye de ce nom, et appliqua ses religieux à dessécher les marais et à d’autres travaux utiles et pénibles. En peu de temps, il eut neuf cents moines.

Il fit bâtir à Pavilly un couvent de filles, dont sainte Austreberte fut première abbesse.

En 674, il alla pour affaire à la cour et reprit Ebroin de ses injustices. Ce maire du palais le persécuta. Le saint fut incarcéré à Rouen, à la Poterne. Saint Ouen, détrompé, le fit élargir. Philibert se rendit à Poitiers et fonda un monastère dans l'Isle-d'Her, appelée depuis Noirmoutier. Il établit un prieuré à Quinçay, et en donna la conduite à saint Aichard, qu'il plaça dans la suite à la tête de l'abbaye de Jumiége. Il continua de gouverner celle de Noirmoutier, et y mourut le 20 Août 684.

L'île de Noirmoutier est étrangère à la Bretagne actuelle, quoiqu'elle ait fait partie de l'ancienne. (Lycée armoricain, 6. v. 1825).

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.