Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RENAN ou RONAN, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1er Juin. Saint RENAN ou RONAN, Evêque.

Né en Irlande, de parents convertis par saint Patrice, il fit des progrès si marqués dans la science et dans la sagesse, qu'il fut élevé à l'épiscopat. Il dirigeait avec succès son troupeau dans le chemin du ciel, quand, fuyant les honneurs qu'on lui rendait dans sa patrie, il chercha une retraite dans l'Armorique. Il prit terre au pays de Léon, se fixa à deux lieues du rivage, dans une profonde solitude, où il se construisit une petite chaumière qu'a remplacée la ville de Saint-Renan.

Il y aurait coulé, dans l'union avec Dieu, le reste de ses jours, si la santé qu'il rendit à quelques malades, auxquels son dénûment l'empêchait de donner autre chose, n'avait attiré dans sa retraite une foule d'infirmes. Pour échapper aux louanges qui semblaient le poursuivre, il vint jusqu'au bord de la vaste forêt de Nevet.

Epuisé de fatigue et de besoin, il fut charitablement accueilli par un paysan qui, touché de ses instructions, ne voulut pas le laisser s'établir loin de lui. Ils entrèrent dans le bois ; Renan y bâtit, à l'aide de son pieux disciple, un ermitage, a l'endroit maintenant nommé Locronan, et il y mena une vie angélique.

Sa réputation de sainteté parvint jusqu'à Grallon, qui, comte de Cornouaille, habitait son palais de Quimper, à trois lieues de distance. Le comte vint le voir, et l'homme de Dieu l'exhorta à vaincre ses passions et à mériter un trône dans le ciel, en se montrant juste et bienfaisant.

Bientôt, la patience du solitaire fut mise à une étrange épreuve. La femme du villageois, son ami, vint lui reprocher de détourner cet homme du travail. Loin d'être désarmée par la douceur du sage, elle publia qu'il était un enchanteur et qu'il voulait initier son mari à son art infernal. Elle alla jusqu'à cacher dans un coffre sa propre fille, âgée de quatre ans, et dit que l'habitant de la forêt était le loup qui dévorait le bétail des voisins, et qu'il avait même mangé sa fille unique. Voyant plusieurs personnes trop simples émues de ses plaintes, elle court à leur tête à l'ermitage du saint, réclame sa fille en poussant des cris affreux, et, avec le même cortége, elle va jusqu'aux pieds de Grallon, demander justice contre le monstre qui s'est nourri de son enfant et qui a corrompu son époux jusqu'à le rendre magicien comme lui.

Le prince fait venir Renan, et dit : Qu'on lance sur lui mes deux dogues furieux. S'il est innocent, sa vertu le sauvera. Le juste fait sur les animaux féroces le signe de la croix, en disant : Que le Seigneur vous arrête ! Aussitôt adoucis, ils caressèrent Renan, qui obtint facilement alors le temps de se justifier. Il le fit pour la gloire de Dieu, et avertit que la calomniatrice avait renfermé sa fille dans un coffre, ajoutant que l'enfant y était morte. La chose fut vérifiée. La mère criminelle allait subir la mort, tant on était indigné contre elle. Le héros chrétien la sauva et mit le comble à sa générosité, en ressuscitant, devant tout le monde, la victime de la fraude de son ennemie.

Pour se dérober à l'admiration des hommes, Saint Renan alla passer le reste de sa vie dans la forêt de Loudéac ou dans celle de Lanouée. Il mourut le 1er Juin, vers 395.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.