Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RIAGAT, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

21 Juin. Saint RIAGAT, Abbé.

Né et élevé en Irlande, il s'y consacra au service de Dieu dans un fervent monastère, au 5ème siècle. Heureux et seul heureux qui s'attache au Seigneur ! C'est ce qu'il éprouva, ce qu'il chercha sans cesse à faire sentir aux autres.

Ses talents et ses vertus le firent charger du gouvernement de la communauté. Le saint abbé remplit cet emploi avec un zèle qui ne laissait rien à désirer.

Divers fléaux forcèrent les habitants de l'Hibernie à chercher un asile dans quelque contrée amie. Le sage et charitable supérieur vint en Armorique et débarqua sur les côtes, à l'endroit nommé depuis Port-Riagat. Sans doute qu'il amena au moins une partie de ses religieux, continua d'en prendre soin et d’en être secondé. Pénétrant dans l'intérieur, il choisit sa retraite ou se trouve le bourg de Treffiagat, au diocèse de Quimper. Jusqu'à la fin de sa carrière, il fut l’apôtre de ces parages. L'auge de pierre dans laquelle la tradition dit qu'il vint, était son tombeau.

Ce saint patron de la paroisse de Treffiagat est représenté en abbé, et est honoré comme tel l'avant dernier dimanche de Juin. Les fidèles l'invoquent avec confiance contre les douleurs. Il a dans Treffiagat une fontaine sacrée qu'on vide en le priant, et de nos jours, comme autrefois, l'ami de Dieu et des hommes signale son pouvoir en faveur de ceux qui ont recours à lui.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.