|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT RIOC (deuxième du nom), religieux |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
12 Février. Saint RIOC, deuxième du nom, Religieux.
On compte trois saints du nom de Rioc. Le premier, fut saint Rioc ou Riou et Riauc, solitaire, invoqué comme martyr dans les litanies de saint Vougay. Le deuxième est saint Rioc ou Rieu, moine de Landevennec; le troisième, saint Rioc ou Riocat, évêque et fils de Conan-Mériadec. Quelques auteurs confondent les deux derniers. Leur sentiment, donné au 12 Février, cède à une opinion plus accréditée.
Après la retraite de saint Rioc, fils d'Elorn, au château de Joyeuse-Garde, il faut ajouter : Sa mère y passa le reste de ses jours, mourut fort pieusement et fut ensevelie par son fils.
Il était alors âgé d'environ 16 ans. Il vendit tout ce dont il pouvait disposer et en donna l'argent aux pauvres. Se voyant libre de tout engagement, il résolut de se retirer en un désert. Il choisit un rocher au rivage de Camaret. Il entra dans cette solitude, vers l'an 353.
Saint Guénolé l'Ancien, né vers 374, en tendit célébrer les vertus et les austérités du saint ermite. Il le visita et apprit de lui qu'il avait 41 ans qu'il faisait pénitence en ce lieu, se nourrissant d'herbes et de petits poissons, qu'il prenait au pied de son rocher. Le saint lui dit ingénument quelle était sou origine ; et que, quand il monta sur ce rocher, il était vêtu d’une simple soutane, qui fut enfin usée par le temps. Le serviteur de Dieu l'avait remplacée par un vêtement grossier fait de mousse, pour se garantir des injures du temps.
Saint Guénolé trouvant le fervent solitaire usé par les ans et les macérations, l'emmena dans son monastère et l'y revêtit de l'habit de son ordre. Riou y vécut quelques années eu opinion de grande sainteté, et fut enseveli par le saint abbé et par les religieux. Dieu fit tant de miracles à son tombeau, que saint Budoc, évêque de Dol, le déclara saint vers 633.
Quant au second saint Rioc, aussi nommé Rieu, il naquit dans l'Armorique environ l'an 400, et reçut une éducation chrétienne. (Voir au 12 Février).
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.