Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RIOC, religieux

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

12 Février. Saint RIOC, Religieux.

Il était fils du roi Elorn, qui demeurait dans le pays de Léon, au lieu appelé maintenant Traon-Elorn. En reconnaissance d'un service reçu, le monarque permit à saint Derien et à saint Ne-venter d'instruire du christianisme les membres de la famille royale qui y consentiraient. La reine et son fils Rioc furent de ce nombre. Mais Elorn, loin de leur bâtir une église, comme il l'avait promis, les persécuta, et ils se retirèrent au château de Joyeuse-Garde.

Cependant saint Guénolé avait fondé l'abbaye de Landevenec. Rioc, qui désirait avancer dans la perfection, devint son disciple et donna au monastère tout ce dont il pouvait disposer.

Ayant appris que sa mère était dangereusement malade, il obtint de la visiter. Le saint abbé savait qu'elle était morte ; mais, cachant cette fâcheuse nouvelle à Rioc, il se contenta de lui donner de l'eau bénite et le laissa partir.

Le tendre fils, en entrant dans la maison de sa mère qu'il croyait vivante, fit une aspersion de l'eau que Guénolé avait bénite, et dit : Que le Sauveur, au nom de qui mon maître fait tant de merveilles, vous rende la santé ! Les assistants avaient compassion de l'erreur du bon religieux. Mais, ô prodige touchant ! à la voix d'un fils priant pour elle, la mère semblant sortir d'un paisible sommeil, se dressa sur son lit et essuya la sueur dont elle était baignée. Tous rendirent grâce au Tout-Puissant, et heureux d'avoir rendu la vie à celle dont il la tenait, Rioc rentra dans sa retraite et fit des progrès dans la sainteté, jusqu'au dernier soupir.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.