Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RIOCAT (ou SAINT RIOC ou SAINT RIEU), évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

13 Février. Saint RIOCAT, Evêque.

Rioc, Riocat et Rieu reçut le jour dans la Petite-Bretague, du roi Conan et de Sainte Darérea. Son éducation fut dirigée par saint Guénolé, à Landevennec. Saint Caradec, abbé de Lancarvan, dit que Conan eut vingt-quatre fils, tous braves, tous vainqueurs. Ainsi Riocat signala, comme ses frères, sa bravoure contre les barbares qui venaient attaquer l'Armorique. Quand il eut payé sa dette au pays, et contribué efficacement à sa prospérité matérielle, il voulut concourir à son bonheur moral par les vertus et les bonnes œuvres de tout le reste de sa vie. Il se consacra à Dieu dans l'abbaye où il avait appris à le connaître, et rivalisa de ferveur avec les plus sages religieux.

Riocat fut le fidèle compagnon des courses pieuses et de la prédication de saint Patrice. On admirait la beauté de son corps et de son âme, ses talents et ses vertus ; pour lui, il ne cherchait que la gloire du Très-Haut et la sanctificatiou des âmes. Il eut souvent un emploi qu'on ne confie qu’à des personnes d'une discrétion bien connue ; c’etait de porter les dépêches importantes et remplir des missions délicates.

Saint Patrice le sacra évêque d'Inisbofinde. Le nouveau pontife déploya un zèle infatigable. Il était lié avec saint Fauste, né comme lui en Basse-Bretagne. Il visita ce célèbre évêque de Riez, revint par Clermont pour revoir un ami, Sidoine Apolinaire. Ce saint écrivait à Fauste : « Nous avons lu vos volumes, que Riocat, moine et prélat, porte de votre part à vos chers Bretons. Ce vénérable personnage est demeuré dans notre ville, apaisant les nations soulevées ; mais, après deux mois, il est parti ». Il paraît que c'était à Eusèbe, évêque de Nantes, que Fauste envoyait ses œuvres. Le saint poëte présente Riocat comme doublement exilé ; parce que, s'étant fait moine, il s'était volontairement banni du siècle, et que les barbares l'avaient forcé de quitter son diocèse. Son absence put venir d'un mouvement des Goths et des autres étrangers, jaloux des Bretons ou ennemis de la foi. Le saint montra une patience exemplaire et profita de sa vie errante pour édifier et faire du bien partout où il passa. La mort le trouva tout occupé de ces bonnes œuvres. Chastelain met sa fête au 1er Août.

Saint Rioc est patron primitif de Lanriec ; il l'est aussi d'une commune du diocèse de Saint-Brieuc : elle s'appelait autrefois Saint-Rieu. Le nom et le patronage de saint Rieul, premier évêque de Senlis, y ont prévalu.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.