Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RIVOARÉ, prêtre

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

19 Septembre. Saint RIVOARÉ, Prêtre.

Saint Rivoaré, que Lobineau nomme saint Revarai, est patron de Lanrivoaré : on y célèbre sa fête le troisième dimanche de Septembre. Il est révéré comme saint dans tout le pays.

« Or, ce Riovaré était un chef breton et vivait au 6ème siècle » (De Fremenville, Antiquités du Finistère). C'était un frère de la B. Rivanone et de saint Urfol, un oncle de sainte Christine et de saint Hervé, un beau-frère de saint Houarneau, un ami de saint Marcian. Il demeurait à Lanrioul, autrefois appelé Lanrigour, en Plouzévédé. Rigour du Rigur est une désignation du même pieux personnage, qui peut donner son nom à Lanrivain, dans l'évêché de Saint-Brieuc.

Rivoaré, entouré d'élus, aura rivalisé avec eux d'ardeur pour le bonheur de son pays, pour le salut des âmes et la gloire de Dieu. A la mort de saint Houarneau, qui avec son épouse et son enfant demeurait chez lui, on voit Rivanone se fixer avec Hervé à Lannuzan. Peut-être fut-ce alors qu'ayant mis la jeune veuve et le petit aveugle en une retraite convenable, Rivoaré se dévoua aux missions et mérita par ses travaux apostoliques de donner son nom à une commune entière. La mort seule, ou une œuvre d'intérêt général aura pu séparer le généreux Rivoaré d'une sœur et d'un neveu, quand il leur était si utile.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.