Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ROLAND, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

13 Octobre. Saint ROLAND, Evêque.

Dol eut un prélat de ce nom, en 1095. Il avait été religieux au Mont-Saint-Michel, et il mourut en odeur de sainteté, en 1107.

Plusieurs saints l'avaient précédé sur ce siége, et le diocèse en faisait la fête commune, le 20 Février.

Saint Senieur, premier évêque de Dol, à l'instance de Conan-Mériadec, fortifia dans la foi les Bretons descendus dans cette contrée, et convertit ceux des indigènes qui n'étaient pas encore chrétiens. Il donna le sacerdoce à saint Patrice, qui devint l'apôtre de l'Irlande.

On croit que Libéral, qui assista au concile de Vannes, en 465, était évêque de Dol.

Ensuite saint Samson Ier gouverna cette église.

Saint Théliau lui succéda et fut remplacé par saint Samson II, qui remit sa houlette pastorale à saint Magloire. Celui-ci se démit en faveur de saint Budoc, après lequel vint saint Leucher, qui, avec la croix et le bâton pastoral de saint Samson, éteignit un incendie de la cathédrale.

Ensuite brillèrent saint Restoalde, saint Armahel, saint Turiaf, saint Genevé et saint Jumaël. Leur zèle accrut considérablement la ferveur du diocèse, dans le service de Dieu, et y fonda, dès les premiers temps, de nombreux monastères, parmi lesquels se distinguèrent celui de Saint-Maïeul, à sept lieues de Dol ; celui de Vollon, dans la commune qu'on nomme aujourd'hui Lanvollon ; celui de Kerfeunteun, dans un fauxbourg de Dol ; et, dans cette ville, l'abbaye de Taurac, où fleurirent des personnages très-célèbres par leur sainteté. Saint Similien fut un de ces hommes célestes. Il avait quitté l'Irlande, sa patrie, pour servir Dieu plus librement. Il s'attacha constamment à saint Samson II, comme au modèle du clergé et des simples fidèles. Les histoires écrites prouvent encore moins l'éminence de sa piété, que le choix que le judicieux prélat fit de lui pour une fonction très-importante. Des cénobites d'une admirable perfection habitaient le monastère de Taurac. Le pontife, très-éclairé, leur donna pour abbé Similien, dont les paroles et les exemples les soutiendraient dans la ferveur. Similien eut pour disciples saint Ethbin, si recommandable par l'austérité de sa vie, et saint Guénolé le jeune, prêtre aussi remarquable par sa piété. De Dol dépendait encore le fameux monastère de Pentale, dans le territoire de Rouen. En outre, les premiers évêques de Dol annoncèrent l'Évangile aux peuples de l'Armorique occidentale, y fondèrent des paroisses et y placèrent des prêtres, pour avoir soin des habitants de ces contrées. (Propre de Dol, publié par Mgr. de Hercé, 1769).

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.