|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT ROLLAND, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
12 Mars. Saint ROLLAND, Evêque.
Rolland II était moine au Mont-Saint-Michel, quand ses talents et ses vertus le firent placer sur le siége de Dol, vers 1093. Cette année, le prélat fit le voyage de Rome, pour vénérer les reliques des apôtres et demander l'usage du pallium. Urbain II lui accorda cet honneur, sauf les droits de l'église de Tours.
Dans les lettres que le pape écrivit aux princes bretons et au chapitre de Dol, il donne le titre d'archevêque au pieux Rolland.
Raoul, archevêque de Tours réclama. Le prélat de Dol fut maintenu dans la possession du pallium. Le vertueux pasteur, encore plus zélé pour la gloire de Dieu et le salut des âmes que pour les privilèges de son église, assista au concile de Saintes, en 1096, et à celui de Bordeaux, en 1098. Il y prit une part très-active, et en revint de plus en plus dévoué à la cause de la religion. Il mourut en odeur de sainteté, le 12 Mars 1107. « Nous pensons que c'est ce Rolland que l'on honorait comme saint dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, le 31 Octobre, avec office double, mais sans leçons propres. ». (L'Abbé Tresvaux, chanoine, vic.-génér. et official de Paris. L'Eglise de Bretagne, 1839).
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.