Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DU BIENHEUREUX ROUAUD

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

26 Juin. Le Bienheureux ROUAUD Évêque de Vannes.

Il était moine de Cîteaux : et, quand, par les libéralités d'Alain, baron de Lanvaux, commença, en 1138, l'abbaye de Lanvaux, dans la paroisse de Grand-Champ, au diocèse de Vannes, ce religieux, distingué par ses lumières et par ses vertus, fut envoyé pour en être le premier abbé.

Son mérite éclatant le fit élire et sacrer évêque de Vannes, en 1143. On ne sait s'il retint le gouvernement de son monastère ; mais il est certain qu'il le combla de bienfaits.

Il assista, quelques mois après, à la deuxième fondation de l'abbaye de Buzai et à la dédicace de l'église de saint Julien du Mans.

En 1158, il donna l'absolution à Eudon de la Roche-Bernard, de l'excommunication qu'il avait encourue, en enlevant le bétail et les gens de l'abbaye de Redon.

Il mourut le 26 Juin 1177. C'était un prélat d'une grande sainteté et d'une régularité exemplaire. Il fut inhumé dans le sanctuaire de l'église de Lanvaux, qu'il avait fait bâtir. Son tombeau fut couvert, en 1740, d'un parquet portant cette épitaphe : Hic jacet beatus un Christo pater dominos Rotaldus, vir summœ sanctitatis et rigidœ justitiœ, hujus cœnobii primus abbas et rector, episcopus tùm venetensis, qui post multa virtutum monumenta laudabiliter edita, anno Domini 1177, die verò 26 Junii, obdormivit in Domino et in hâc, quam condiderat, ecclesiâ sepeliri voluit.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.