Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT SALOMON Ier, martyr

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

25 Juin. Saint SALOMON Ier, Martyr.

Salomon Ier, le deuxième des quinze monarques qui ont successivement gouverné l'Armorique, naquit, en 397, d'Urbien, fils de Conan, premier roi de cette contrée, et de la fille d'un patrice romain. Elevé à l'école de toutes les vertus, dans une famille alliée à saint Patrice et dont presque tous les membres sont honorés comme saints, il montra bientôt que l'accomplissement des devoirs du chrétien s'accorde parfaitement avec la fidélité aux obligations qu'imposent de hautes fonctions dans le monde.

Il succéda, vers 421, à son illustre aïeul. Le bonheur des peuples : tel fut le but qu'il s'efforça d'atteindre. Il prit de sages mesures pour y parvenir : attentif à maintenir l'union entre ses sujets et les Romains, il cimenta leur alliance en épousant Oren, fille du patrice Flavius. Le ciel bénit ce mariage: Audren, Constantin, Renguilide, mère de saint Iltut et de saint Kébius, en furent les fruits.

Il signala son courage contre les Aquitains, qu'il repoussa autant de fois qu'ils menacèrent la marche Nantaise. A ces moyens extérieurs de prospérité, le prudent souverain en joignit d'intérieurs. Ami de la vertu, il attaqua sans cesse le vice et de funestes abus. Il abolit l'usage venu des Romains de vendre à l'encan les enfants de ceux qui ne pouvaient payer les impôts à l'état. Ces malheureux étaient conduits dans un port voisin du Conquet, nommé Kainnen, lieu de lamentations. Ils étaient achetés par des étrangers qui venaient faire ce commerce infâme.

Cette réforme est attribuée à la joie qu'il éprouva, quand il reçut le chef de saint Mathieu, que des voyageurs lui apportèrent d'Ethiopie, et qu'il déposa dans la principale église d’Occismor, ville appelée depuis Saint-Pol-de-Léon.

L'acte d'humanité que venait de faire ce prince charitable, lui gagna tous les cœurs. Encouragé par ce succès, il combattit d'autres désordres qui affligeaient sa piété éclairée. Il fit plusieurs ordonnances pour proscrire les traces du paganisme qui restaient dans ses états. Comment supprimer des superstitions invétérées, sans déplaire à ceux qu'y attache l'ignorance ou la passion ?

Sous prétexte de fidélité à leurs vieilles pratiques, des méchants ameutés massacrèrent, en 435, celui qui avait tant de droits à leur affection. En repoussant un père, ils s'attirèrent des fléaux. Vengeur de son allié, Valentinien III envoya, sous les ordres de Letorius, une armée qui extermina les rebelles.

Le corps du prince fut inhumé dans le lieu même où il perdit la vie, et qu'on nomme La Martyre. C'est le nom d'une paroisse voisine de Landerneau, dans le diocèse de Quimper.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.