|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT SAMSON, archevêque d'Yorck |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
28 Juillet. Saint SAMSON l'ancien, Archevêque d'Yorck.
Né vers 460, il était compatriote de saint Dubrice, qui, venu au monde dans l'île de Miserbdil, enseigna depuis 469 jusqu'en 484 avec tant de réputation, qu'à son école accouraient des disciples de toutes les parties de la Grande-Bretagne. Il lui venait non-seulement des élèves peu formés, mais encore des sages et des docteurs. De ce nombre furent saint Samson, saint Théliau et beaucoup d'autres, qui, devenus célèbres par leurs vertus et leurs lumières, méritèrent d'être élevés à l'épiscopat.
En 490, Samson fut sacré archevêque d'Yorck par son illustre maître, que saint Germain avait placé sur le siége de Landaff.
Au commencement du sixième siècle, pendant la maladie du roi Ambroise Aurélien, Samson exilé résolut de chercher un asile dans la généreuse Armorique. Béni par Dubrice, qui avait pour lui une affection paternelle, par Iltut, son abbé, par tout le clergé et le peuple, il alla visiter sa mère et consacrer une église que cette femme pieuse avait fait construire.
Le saint prélat, qui était décoré du pallium, arrivant dans la Petite-Bretagne, y fut reçu avec beaucoup d'honneur par ses compatriotes. Les peuples, d'un consentement unanime, l'élurent pour gouverner l'église de Dol, qui venait de perdre son pasteur.
En 504, il reçut avec affection saint Théliau, son digne condisciple, de retour de Rome ou de Jérusalem, et l'associa à son ministère comme co-évêque ou grand-vicaire.
Les deux saints amis plantèrent ensemble cette avenue de trois mille pas, qui conserva leurs noms pendant des siècles, et qui conduisait de Dol à Coi. Après avoir secondé quelque temps le zèle de Samson, saint Théliau regagna l'Angleterre. Saint Samson mourut vers 510.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.