|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT SENAN, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
6 Mars. Saint SENAN, Evêque.
Ce fils d'Herkan et de Cogelle, riches et vertueux, naquit en Hibernie et fit tant de progrès dans la sagesse, qu'on le révéra bientôt comme un ange. Rentré sous le toit paternel, il s'y appliqua à la méditation et à la lecture des livres saints : c'est ainsi qu'il se préparait de loin à la vie religieuse.
Il se retira, avec de jeunes amis qui partagaient sa dévotion, dans une solitude, y bâtit un petit monastère et y servit Dieu nombre d'années. Saint Patrice le rappela près de lui, l'ordonna prêtre, et se voyant près de mourir, exhorta ses chanoines à le choisir pour son successeur. Ils l'élurent à l'unanimité.
Le nouveau prélat montrant un zèle aussi clairé qu'infatigable, détruisit les restes de l'idolâtrie de toute l'Irlande et les abus qui s'étaient glissés parmi les nouveaux chrétiens. Il fonda plusieurs monastères où il entretint des religieux instruits et pieux, qui le secondèrent. Voyant le diocèse dans un excellent état, il le remit à un digne successeur, et, pour s'occuper uniquement de son salut, il gagna l'Armorique. Débarqué avec quelques moines sur la côte de Léon, à la pointe de Perzel, paroisse de Plougonvelin, il vint à l'endroit où est l'église de Plouzané, s'y arrêta et se mit à instruire les peuples encore presque taus idolâtres. Il les convertit en peu de temps, purifia leur temple des idoles, le consacra au vrai Dieu et y célébra les saints mystères. Il se fixa avec ses vertueux compatriotes au lieu qu'on nomme le Cloître, où, à l'aide des villageois, il bâtit des cellules en forme de monastère. Ayant édifié quelques années le Léonnais et sentant sa fin approcher, il retourna en Irlande, où il mourut en 480.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.