Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT SÉVER, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

4 Juin. Saint SÉVER, Evêque.

Né dans le Cotentin de parents peu fortunés, il garda les troupeaux du seigneur Corbec, encore idolâtre. Il le gagna au christianisme par son édification, par ses discours et par ses miracles ; il convertit encore quelques voisins.

Retiré au sein d'un bois peu éloigné, dans un ermitage que lui donna son maître, il réunit et dirigea de nombreux disciples.

Rien de plus édifiant que la communauté de Séver. Promu au sacerdoce, il offrait assidument la victime salutaire, avec un attendrissement qui touchait tous les témoins.

Cependant mourut l'évêque d'Avranches. Sever lut succéda. Son diocèse comprenait une portion de l'Armorique, et notamment le célèbre Mont-Saint-Michel, qui fut séparé de la Bretagne, en 709, par une invasion de la mer. Prières, lecture, jeunes et veilles : tels continuèrent d'être ses exercices ordinaires. Sa charité inépuisable répandit des aumônes abondantes. Joignant le don de la parole à celui des miracles, il renouvela promptement la face de son diocèse.

Le saint prélat regrettait sa retraite ; il obtint enfin un successeur et regagna son désert. Il y guérit des énergumènes et prédit sa mort. Il fut inhumé dans l'église de Notre-Dame qu'il avait construite, ainsi que le monastère de son nom, dans la vallée de Vire.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.