|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT SEZNI, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
29 Septembre. Saint SEZNI, Evêque.
Né en Irlande d'Ernut et d'Uvingelle, il fut envoyé de bonne heure à l'école, avança beaucoup dans les lettres et encore plus dans la piété. Rentré chez ses parents, il résolut de quitter le monde et se retira dans une île.
A vingt-trois ans, il alla se perfectionner à Rome, dans la connaissance de l'Ecriture Sainte. Il devint ami de saint Patrice, qui le présenta à saint Célestin I. Le souverain pontife le sacra aussi évêque, et l'associa à saint Patrice, pour la conversion de l'Hibernie.
Saint Patrice donna quelques collaborateurs à saint Sezni, et le chargea d'évangéliser un canton de l'île. Dieu bénit les efforts de notre Saint, qui bâtit une église, un monastère, et ordonna des prêtres pour l'aider à administrer les sacrements aux innombrables néophytes.
Sixte III, averti de ce grand succès, érigea le nouveau monastère en évêché pour Sezni. Le zélé prélat construisit un nouveau couvent, plus vaste que le premier : ce fut un séminaire, où il forma des sujets pour occuper les cures de son diocèse. Il prêchait d'exemple : douceur, patience, charité, zèle, bon emploi du temps, mortification jusqu'à éviter toute boisson enivrante et ne se couvrir que de peaux de bêtes ; telles étaient les vertus qu'il pratiquait sans cesse. Dieu honora le saint missionnaire du don des miracles, et lui donna la consolation de réconcilier deux princes qui allaient se livrer un combat meurtrier.
Quand il eut confirmé les Hibernois dans la doctrine chrétienne, il vint chercher le repos dans l'Armorique, avec soixante-dix de ses disciples, en 477, et bâtit pour lui et ses confrères un ermitage en Léon, dans la paroisse de Kerlouan, au hâvre de Poulvhuen. Saint Paul Ier, évêque du diocèse, en fit construire un autre nommé Keraul, qui fut ruiné par les Normands, en 878.
Sezni se rendit où se trouve l'église de Guic-Sezni, y établit un monastère et y vécut en grande sainteté avec ses religieux. Il mourut en 529, dans un âge très-avancé.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.