Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT SULIA ou SAINT SULIAU, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1er Octobre. Saint SULIA ou SULIAU, Abbé.

Né en 530, de Bromail, roi du pays de Galles, Sulia, encore enfant, vit le saint abbé Guimar passer avec douze disciples, chantant les louanges de Dieu ; il les suivit, malgré ses trois frères. Le monarque envoya des hommes armés pour tuer les religieux et ramener le fugitif. Le ciel toucha le coeur des guerriers, tandis que l'abbé et son élève leur parlaient à l'entrée de l'église du couvent de Meibot. Ils n'osèrent user de violence, et Bromail laissa le saint novice suivre sa vocation. Craignant un changement d'idées chez un père si puissant, l'abbé envoya le jeune prince dans une île qui a pris son nom.

Après y avoir passé sept années dans la pratique des bonnes œuvres, Sulia, rappelé par son supérieur, vint le détourner d'un voyage dangereux. Un an après, Guimar mourant désigna notre Saint pour le remplacer. En 564, Sulia alla donner les soins les plus affectueux à son père, recueillit son dernier soupir, et laissa l'héritage à son frère Jacob, qui mourut après deux ans de règne.

Hazarmé, veuve de ce prince, conçut pour le pieux abbé une passion criminelle. Le nouveau Joseph prit la fuite ; et, menacé dans sa première retraite par cette malheureuse, qui, à la tête d'une troupe de cavaliers, le menaçait de la mort, s'il ne l'épousait pas, il franchit la mer, remonta la Rance et s'arrêta dans un désert. Il convertit les infidèles, qui restaient encore dans le voisinage d'Aleth, et fit plusieurs guérisons miraculeuses. Il reçut la visite de saint Samson, refusa d'aller prendre le gouvernement de son monastère, qui le rappelait, à la mort de sa persécutrice, gouverna quinze religieux dans sa retraite ; et, tombé malade, il exhorta sa communauté à l'observance de sa règle, reçut les sacrements et mourut le 1er Octobre 606.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.