Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT THÉLIAU, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

25 Novembre. Saint THÉLIAU, Evêque.

Il eut pour patrie les environs de Monmouth ; pour père, Ensic, proche parent des rois ; pour maîtres successifs , saint Dubrice et saint Paulin. Affermi dans la vertu, il résista aux séductrices que lui envoya le roi des Pictes, conquérant du pays de Galles. Les malheureuses furent punies de Dieu par la perte de l'esprit ; le monarque et sa famille, saisis d'un salutaire effroi, se convertirent.

Quelque temps après l'an 500, Théliau fit un pélerinage à Jérusalem avec saint David et saint Paterne, et y fut, dit-on, comme eux, ordonné évêque par le patriarche. A son retour, il édifia Budic II, roi de Bretagne, son beau-frère, et sa sœur Anaumède. Quelques mois après, il se rendit à Dol, chez son ami Samson ; et, pendant sept ans et demi, il l'aida à sauver les âmes. Il gouvernait la communauté pendant les absences du saint.

Dubrice résigna l'évêché de Landaff, en faveur de Théliau, rentré dans son pays. Le nouveau pasteur marcha sur les traces de son saint prédécesseur. Il fit fleurir son église par sa science, sa piété et le soin de n'admettre dans le clergé que des sujets éclairés et vertueux. Son autorité suffisait pour décider sans appel tous les différents.

Sous son épiscopat, la peste jaune ravagea le pays de Galles. L'homme de Dieu distribua tous ses biens aux indigents qui en étaient atteints, et brava la mort pour soulager les pestiférés.

Un jour qu'il se dévouait pour son peuple, un ange lui commanda de s’éloigner avec les habitants qui voudraient l'accompagner, et d'avertir qu'il n'y avait de salut que dans la fuite.

Il vint à Dol avec ses ouailles, épargnées et dociles, et les ramena dans son diocèse, quand le fléau eut cessé.

Nommé métropolitain à la place de saint David, à qui la peste avait empêché de donner plus tôt un successeur, il s'attacha à rassembler son troupeau dispersé, et mourut vers 580, dans un couvent où il s'était retiré, pour se disposer au passage de l'éternité. Le même jour, saint Elan, évêque, patron de Lavour.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.