|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT THUDON ou TUGDON, solitaire |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
17 Mai. Saint THUDON, Solitaire.
Thudon ou Tugdon, né dans la Grande-Bretagne, vers 580, d'une famille distinguée, joignit la sagesse aux lumières.
Vers 604, il choisit une compagne vertueuse et en eut deux fils et une fille. Veuf, dix ans après, il continua d'élever ses enfants dans l'amour de Dieu et les fit instruire dans les bonnes lettres.
En 622, désirant quitter les embarras du siècle, il communiqua son dessein à sa jeune famille, qui voulut le suivre. Débarqués à Brest, ils distribuèrent aux pauvres le prix de leurs biens et se retirèrent en divers ermitages, pour y servir plus librement le Seigneur. Saint Majan, l'aîné des enfants de notre modèle des pères, se fixa au lieu qui porte son nom, en Plouguin. Saint Gueznou s'arrêta dans la retraite de Land, à une lieue et demie de Brest, établit un monastère, fut parrain et précepteur de Judicaël, qui devint roi de Bretagne.
Sainte Tugdonie fut placée par le prudent Thudon au couvent de filles de Loc-Renan-des Marais, aujourd'hui saint Renan.
Guipavas était une forêt célèbre sous les Druides. Le pieux étranger s'y construisit une logette. Le lieu consacré par son nom, et où l'on place son habitation, peut avoir trente pas carrés, enclos de fossés. Ou y voit des décombres et une croix de granit grosièrement taillée. Cet état date de plusieurs siècles. Un vieillard de 70 ans dit avoir appris de ses aïeux qu'il y avait existé une chapelle, et qu'eux-mêmes le tenaient de leurs ancêtres. A un quart de lieue de là coulait une fontaine. En 1804, des vieillards la regrettaient encore : tant les merveilles qu'on lui attribuait les avaient frappés. Quelle ne devait donc pas être la dévotion qu'on y avait, quand arriva saint Thudon ?
Une chapelle dédiée à la sainte Vierge fut bâtie auprès, pour rapporter à Dieu les hommages qu'on y rendait. Quand on aggrandit l'édifice, on laissa libre la circulation de la source. Mais, continuant de donner lieu à des pratiques superstitieuses, elle fut comblée. Elle doit être sous le maître-autel de N.-D. du Run.
Rien ne pouvant faire connaître les fondateurs de la chapelle de Notre-Dame-du-Run, à laquelle la tradition donne une date des plus éloignées, aucun autre propagateur du christianisme n'étant indiqué comme ayant séjourné en ces lieux, il est vraisemblable que saint Thudon fut l'apôtre de ces parages, et le fondateur de la première église à Guipavas.
La procession de l'Ascension, anniversaire de la translation des reliques de saint Gueznou, qui part de la paroisse de ce nom, vient au lieu de la retraite de saint Thudon, s'y arrête, y fait une prière et reprend son cours. La paroisse de Guipavas y fait porter ce jour les reliques de saint Pierre et de saint Paul, alternativement chaque année. Ces hommages rendus à saint Thudon ont des motifs ignorés maintenant.
Il consola par ses bienfaits et ses miracles ; il éclaira par ses instructions ; il édifia par sa vie et mourut en prédestiné, vers 665.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.