Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT TREMEUR, martyr

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

8 Novembre. Saint TREMEUR, Martyr.

Le roi de Vannes, Erech Ier, fils de Hoël-le-Grand et de sainte Pompée, avait une fille appelée Tréfine, qui épousa le comte Conomor. Ce mari cruel voulut la tuer, dès qu'elle porta dans son sein un fruit de leur union. Sauvée miraculeusement par Gildas-le-Sage, l'infortunée comtesse se réfugia dans le palais de son père. Elle y donna le jour à un fils que le saint abbé baptisa de son nom, et qui fut surnommé Tremeur.

L'enfant du miracle fut élevé dans le monastère de Rhuis, où il fit de très-grands progrès dans les lettres et dans la piété. Sa vie angélique était accompagnée de prodiges que le ciel aimait à opérer par son ministère.

Le descendant des rois bretons se promenant à la campagne, après avoir sanctifié le jour du Seigneur par l'assistance aux offices divins, fut rencontré et reconnu par le féroce Conomor. Le père dénaturé, sans égard pour la jeunesse et l'innocence de Tremeur, se jeta sur lui et lui trancha la tête. C'est pour ce motif que cette intéressante victime est mise au rang des martyrs et invoquée sous ce titre.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.