|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT VENANCE FORTUNAT, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
14 Décembre. Saint VENANCE FORTUNAT, Evêque.
Né vers 540, dans le Trévisan, de parents distingués, il étudia à Ravenne, cultiva l'éloquence et devint un des meilleurs poètes de son temps. Guéri d'un mal d'yeux avec de l'huile de la lampe qui brûlait devant l'image de saint Martin, dans une église de Ravenne; il partit en 566 pour un pèlerinage à Tours. Il assista au mariage de Sigebert, roi d'Austrasie, avec Brunehaut, et célébra en vers les grâces et les rares qualités de la reine. On prétend qu'il donna au roi des leçons politiques. Il arriva l'année suivante au tombeau de saint Martin et fit amitié avec saint Euphrone.
Il se rendit à Poitiers, où sainte Radegonde, retirée au monastère de Sainte-Croix, le prit pour secrétaire et intendant ; quand il fut prêtre, il devint son aumônier. Il passa le reste de sa vie à augmenter et à répandre ses connaissances, à édifier par ses vertus et par ses écrits. Il fut lié avec les plus saints prélats de son temps, que Radegonde l'envoyait visiter de sa part.
Il fut élevé sur le siège épiscopal de Poitiers, en 599, et mourut le 14 Décembre 609. Il a composé de nombreux ouvrages, en prose et en vers et des hymnes. Il était à la dédicace de la cathédrale de Nantes.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.