Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT VITAL (ou SAINT VIAU), solitaire

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

16 Octobre. Saint VITAL, autrement dit VIAU, Solitaire.

Des parents distingués lui donnèrent la vie et une excellente éducation, dans la Grande-Bretagne.

Le jeune Vital, suivant l'attrait de la grâce, quitta tout ce qui pouvait l'attacher au monde, et, passant la mer, vint aborder à l'embouchure de la Loire, vers 725. Il entendit louer la régularité des religieux du couvent d'Her, dit depuis Noirmoutier, et sollicita de l'abbé l'avantage d'être admis sous sa direction. Ses désirs furent exaucés. Il se montra digne de cette faveur en remplissant avec zèle les exercices de la communauté.

Désirant vivre encore plus détaché de toutes les créatures, il obtint de son supérieur d'aller bâtir et habiter un ermitage sur le mont Scobri, au pays de Retz. Mais sa grande réputation de sainteté attira une foule de personnes, qui le priaient de les instruire ou de les soulager. L'abbé dont le pieux solitaire resta l'obéissant disciple, l'arrêta dans le pays pour le bien des peuples, et lui ordonna d'accroître sa demeure. Les habitants, enchantés de conserver le serviteur de Dieu, le secondèrent. Le seigneur de Princé l'autorisa généreusement à prendre dans sa forêt le bois nécessaire à la nouvelle construction. Vital passa le reste de ses jours dans la pratique des oeuvres de la pénitence et de la charité, et rendit son âme à son Créateur, le 16 Octobre 745.

Peu de temps après sa mort, on commença à bâtir dans cet endroit le bourg de Saint-Viau . à trois quarts de lieue de Paimbœuf.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.