|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT WINOC, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
6 Novembre. Saint WINOC, Abbé.
Frère du roi Judicaël Ier, Winoc naquit dans la Petite-Bretagne, en 627. Dès sa plus tendre jeunesse, il parut très-avancé dans la vertu.
Il s'associa trois de ses frères ; il fit avec eux plusieurs pèlerinages, et visita, à Saint-Omer, le monastère de Sithiu. La ferveur des religieux qui l'habitaient frappa singulièrement nos pieux voyageurs, et ils se fixèrent parmi eux en prenant l'habit. Quelque nombreuse que fût la communauté, on y distingua bientôt Winoc. Quelque temps après, saint Bertin, abbé de Sithiu, envoya les quatre moines bretons former un établissement dans des marais, du côté de la mer. Hérémar, gentilhomme flamand leur donna une terre assez fertile, et saint Winoc y bâtit un monastère, une église et un hôpital, et y consacra son temps au service de Dieu et du prochain.
Le nouveau monastère devint fort nombreux et répandit au loin l'édification. Le saint gouvernait avec une douceur inaltérable. Son grand soin était de se rendre aimable. La sérénité de son esprit se manifestait par la gaieté de son visage. Il exerçait l'hospitalité avec un empressement et une satisfaction qui prouvaient qu'il se trouvait heureux, quand il recevait J.-C. , en accueillant un hôte pour l'amour de lui. Son plus grand plaisir était d'aller servir les pauvres dans l'hôpital. Il était le plus humble des frères, et on l'eût pris pour le serviteur de tous. Dans sa vieillesse même, il s'appliquait aux travaux les plus rudes et les plus humiliants. La réputation dont il jouissait fut augmentée par les miracles qu'il opéra en faveur des malheureux.
Le désir ardent qu'il avait d'être uni à Dieu fut accompli, le 6 Novembre 717.
Ingenoc, Madoc et Quadanoc, les trois frères et compagnons de saint Winoc, sont cités comme saints dans les chroniques générales de l'ordre de Saint-Benoît, qui en parlent ainsi :
« Le bienheureux Ingenoc fut aussi compagnon de Winoc, et acheva saintement sa vie.
Le bienheureux Madoc fut compagnon de Winoc en pays, en monastère et en vertus.
Le bienheureux Quadanoc fut compagnon de saint Winoc, et ermite du même monastère. Il mourut dans une grande réputation de sainteté ». Le titre de saint est donné à chacun d'eux à la marge.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.