Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT YVI, diacre, solitaire

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

6 Octobre. Saint YVI, Diacre, Solitaire.

Il naquit et fut élevé dans l'île de Lindisfarne. Bronon et Egide, ses père et mère, encore plus distingués par leurs vertus que par leur naissance, lui procurèrent une excellente éducation, dont il profita si bien, que les vieillards même l'admiraient.

Quand il atteignit l'âge où l'on choisit un état, pressé par ses riches parents d'entrer dans la brillante carrière des armes, il s'engagea à combattre dans la milice sainte. Plus tard, survivant aux auteurs de ses jours, il se mit sous la direction de saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne, dont il reçut le diaconat, vers 684.

Il habitait avec le prélat le monastère, dans son île natale. Qu'il était édifiant de voir cet humble religieux, qui aurait pu marcher l'égal des grands du monde, donner un temps considérable à la méditation, se contenter de l'aliment le plus simple, donner tous les jours de la nourriture, des vêtements, des consolations aux malheureux, et pardonner généreusement à ceux qui l'affligeaient.

Des prodiges illustrèrent une vie si sainte ; mais le modeste ami du Tout-Puissant les attribuait aux mérites de son évêque, et finit par sortir de la Grande-Bretagne, pour fuir la celébrité.

Reçu sur un navire qui partait pour l'Armorique, il prenait un peu de repos, quand une tempête effraya l'équipage. Yvi, réveillé par des cris de détresse, se mit aussitôt en prière, et le calme fut rétabli.

Il paraît que le vertueux étranger aborda dans quelque partie de la côte de Léon, et que, pénétrant dans l'intérieur de la contrée, il se fixa dans la paroisse qui porte son nom.

Sa sainteté éclata par de nouveaux miracles, et se soutint par la mortification, par la prière et le soin d'avancer sans cesse dans les sentiers de la perfection.

Après avoir offert aux habitants du voisinage le modèle d'une vie chrétienne, il leur donna l'exemple d'une bonne mort, vers le commencement du huitième siècle.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.