Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE CÉROTTE, vierge

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

22 Juin. Sainte CEROTTE, Vierge.

Aclitène ou Anclitène, née en Irlande, au 6ème siècle, fut placée auprès de la princesse Agariarge ou Argariargue, et l'éleva secrètement dans le christianisme. Le monarque et son épouse étaient désolés de voir leur enfant condamner le culte de leurs idoles. Ils voulurent l'y amener, en la faisant épouser un zélé payen.

Anclitène excita sa maîtresse à tout quitter, plutôt que de trahir le vrai Dieu. Les deux héroïnes sortent du palais à l'insu de tout le monde et s'embarquent : bientôt elles abordent au rivage de Saint-Brieuc.

Le père Félix, capucin vénérable, racontait que les deux sages étrangères se sanctifièrent dans le bois de Plédran. Un de leurs historiens assure, que d'abord elles habitèrent un bois écarté, vivant de racines et de feuilles, vêtues de longues herbes entrelacées et logées en des cellules faites de branches d'arbres. Un chasseur, poursuivant un sanglier qui se réfugia dans l'hermitage de la princesse découvrit les anachorètes et vint en parler à l'évêque du lieu.

Le prélat accompagné de fidèles et d'ecclésiastiques, visita les habitantes du désert et leur demanda si elles adoraient le Sauveur : nous l'avons préféré à tous les biens du temps, fut la reponse édifiante qu'il reçut. A l'instant même un aveugle fut guéri par l'illustre amie d'Anclitène. Un cri d'admiration accueillit le prodige. L'évêque se hâta de baptiser et de confirmer les deux servantes du Seigneur. Il donna le nom d'Osmane à la princesse, et sans doute à Anclitène celui de Cérotte, sous lequel elle est patronne d'une paroisse du Mans, voisine de celle de sainte Osmane.

Le pasteur se chargea de l'entretien et de la direction des deux saintes. Les rapprochant de la ville épiscopale, il les plaça sur le terrain, situé entre la prison actuelle et la fontaine qui coule dans le pli de la côte, au bout de la promenade, et qu'on nomme la fontaine Allou ou à Loup. Il leur fit construire des demeures modestes avec un oratoire, et leur donna un jardin et un laboureur âgé pour le cultiver. Ce domestique devenu aveugle, fut miraculeusement guéri par Osmane, que ses prodiges et ses vertus rendirent célèbre.

Nos deux sœurs en Jésus-Christ passèrent leurs jours dans la retraite. La prière, la méditation, les lectures pieuses, le silence entremêlé d'entretiens édifiants et du chant des louanges du Très-Haut, le travail et les œuvres de miséricorde furent leurs moyens de conquérir les cieux.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.