Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE DARÉREA, reine de Bretagne

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

31 Décembre. Sainte DARÉREA, Reine de Bretagne.

Darérea naquit dans l'Albanie, en 372, de Calpurnius, descendant des premiers rois du pays, et de Conchesse, sœur de saint Martin de Tours.

Son éducation fut convenable à sa naissance, à la piété et à la fortune de ses parents. La jeune sœur de saint Patrice y répondit si bien, que bientôt elle jouit d'une grande réputation de talent et de sagesse.

Conan-Mériadec venait de fonder le royaume de l'Armorique et de perdre sa première épouse. Il lui fallut une femme dont l'habileté et les vertus vinssent l'aider puissamment à faire le bonheur de ses états. Darérea était la personne la plus propre à remplir cette belle mission. Elle lui fut accordée en 387.

Calpurnius vint dans l'Armorique avec son épouse et ses enfants. Le mariage s'accomplit. Conan donna à sa nouvelle famille un établissement considérable près d'Aleth, dont son beau-père eut le commandement.

Darérea, par ses bons conseils, par une édification constante et par d'innombrables bienfaits, attacha de plus en plus ses nombreux sujets à Dieu et au souverain. Une nombreuse et sainte postérité fut le fruit de l'union fortunée de Conan et de Darérea. Les vingt-quatre fils du roi conquérant furent élevés avec soin, et si portés à la vertu par leur tendre et sainte mère, qu'ils devinrent eux-mêmes des modèles, et qu'ils sont presque tous vénérés comme saints.

La pieuse princesse sanctifia, non-seulement sa prospérité, mais aussi ses malheurs. En 388, son valeureux père était mort glorieusement en combattant contre des pirates irlandais qui avaient attaqué son gouvernement. Les sœurs et les frères de Darérea avaient été chargés de chaînes et menés en esclavage, avec les serviteurs de Calpurnius. La reine eut à souffrir une autre épreuve encore plus pénible. La mort lui enleva le héros, son époux, en 421.

Vers 433, elle accompagna, en Irlande, son frère Patrice, le servit dans ses travaux apostoliques, avec quelques-unes de ses sœurs, qui, comme leurs frères, avaient recouvré leur liberté.

Darérea, par sa piété exemplaire et ses services continuels, contribua beaucoup à la conversion des habitants de cette île, dont, dix-sept de ses fils furent apôtres et évêques.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.