Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE ELIBOUBANE ou SAINTE ELEOBANE, veuve

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

25 Mai. Sainte ELIBOUBANE, Veuve.

Saint Tugdual, venant d'Angleterre en Bretagne, l'an 545, amena soixante-quinze personnes qui voulaient continuer de vivre sous sa direction. Sainte Eléobane ou Eliboubane fut du nombre. N'ayant qu'un enfant, le sage Goneri, disciple du prélat, elle fut déterminée par ce double motif à suivre son fils et son guide dans les voies du salut. Ses prières attirèrent des bénédictions sur l'Armorique ; ses conseils et ses exemples y firent pratiquer la vertu ; ses œuvres de miséricorde y soulagèrent les malheureux.

Elle est spécialement honorée dans l'île de Loaven en Plougrescant, diocèse de Saint-Brieuc. On y voit les restes de sa chapelle qui remonte à une haute antiquité. La nature du ciment qui joint les pierres fait espérer que les murs couverts de lierre se conserveront longtemps. Les fondements de plusieurs maisons, un four dernièrement démoli, quantité d'ardoises, des ossements humains, des pierres tombales qu'on y trouve en travaillant la terre, font croire qu'il y avait là une communauté de moines. Or, dans la vie de saint Tugdual, figure la pieuse veuve Mahelew, qui peut être notre sainte sous un autre nom. Il est dit qu'elle servait les religieux. Dans le pignon est de la chapelle, une statuette de deux pieds et demi représente la sainte debout dans une niche en bois, fermant comme une cassette. Elle porte sur la tête une couronne dorée et tient un livre d'une main : son vêtement ressemble à une chape grecque. Dans l'Eglise de Plougrescant, au pied d'une statue de sainte Anne, on a écrit le nom de sainte Eliboubane.

On va processionnellement à sa chapelle dévote, le lundi des rogations, portant le chef de saint Goneri, et il y a une pieuse émulaticn entre les bateliers, à qui aura l'honneur de passer les reliques. Si le temps ne permet pas de faire ce pélerinage, on l'accomplit le jeudi suivant, jour de la fête de la sainte qu'on célèbre sur la côte, vis-à-vis de Loaven. En arrivant dans l'île, on chante l'hymne des saintes femmes, avec l'antienne et l'oraison.

Les femmes vont le lundi, depuis le commencement de l'été, avec leurs petits enfants, visiter la chapelle de la sainte, afin d'obtenir pour eux la grâce de marcher. Les miracles y sont fréquents ; et, en Avril 1839, une mère a encore proclamé la puissance de la protectrice du premier âge. Son enfant a pu marcher en s'en retournant, quoique jusque là il n'eut pu faire un pas. Plusieurs personnes de Plougrescant ont porté le nom de cette généreuse habitante des cieux.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.