Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE JULITTE, religieuse

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

14 Mai. Sainte JULITTE, Religieuse.

Julitte Guen naquit dans le Léonnais, vers 467, et profita des principes et des exemples de vertu que lui donnèrent ses riches et nobles parents. Modèle des enfants, elle allait même au-devant des souhaits des auteurs de ses jours. Modèle des jeunes personnes, elle imitait sans cesse la Vierge très-prudente.

Recherchée par des seigneurs illustres, elle préféra le plus sage et devint l'exemple des épouses.

Comme le fils de l'homme est la lumière de la lumière, il convenait, dit l'ancien bréviaire de Cornouaille, qu'un saint et une sainte donnassent la vie à saint Paterne. Le ciel combla les désirs de Petran et de Julitte, sa fervente compagne, en leur accordant, vers 490, cet enfant de bénédiction. Aussitôt ils firent vœu de continence et se séparèrent. Julitte, règle vivante des veuves, toute à Dieu et aux bonnes œuvres, fut en même temps une excellente mère. Elle procura la félicité temporelle et éternelle de son fils. Cette femme forte en fit même le sacrifice, et le laissa aller, en 516, rejoindre son père, retiré dans un couvent d'Irlande.

Parfaitement libre, elle donna ses biens aux indigents et embrassa la vie religieuse. Il semble qu'elle était née, pour devenir un guide de son sexe dans tous les états. Elle fit l'admiration du cloître et fut jusqu'au dernier soupir l'humble et pieuse servante du Seigneur. Elle mourut vers le milieu du 6ème siècle.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.