|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINTE NINNOCH, vierge |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
4 Juin. Sainte NINNOCH, Vierge.
NINNOCH-GUENGUSTLE, fille de Brocan, roi gallois, et de
Meneduc, princesse d'Irlande, fut baptisée par saint Colunchille et confiée à
des parents qui l'élevèrent avec soin.
Rentrée, à quatorze ans, chez son
père, elle apprit de saint Germain les maximes de la vie spirituelle, et voulut
aller dans quelque retraite s’occuper entièrement de son salut. Déjà, ses dix
frères s'étaient consacrés à Dieu, ainsi que ses sœurs, excepté l'aînée qui avait épousé
le saint roi Gundlée. Ses pieux parents la laissèrent suivre sa vocation.
Avec Ilfin, son parrain, des ecclésiastiques et d'autres personnes vertueuses, elle aborda, vers 445, au port de Poulilfin. Erech, duc de la Petite-Bretagne, lui céda un désert, aujourd'hui la paroisse de Plomeur. Elle y fonda, en 456, un monastère qu'illustrèrent ses vertus et ses miracles. C'est le premier couvent de filles dont il soit fait mention dans l'Histoire de Bretagne, et même dans celle de l'église gallicane. Elle bâtit une église et des demeures séparées pour ses compatriotes. Le monastère s'appela Lan-Ninnoch, du nom de la fondatrice.
Plus tard, Erech, chassant dans ces parages, passa sept jours dans le pieux établissement, lui fit quelques dons et se recommanda aux ferventes prières de l'édifiante princesse.
Ce fils généreux du roi Audren Ier voulut ensuite tirer la communauté de Ninnoch de l'entier dénûment dont elle se contentait. Pour rendre la dotation plus solennelle, il la fit devant les évêques et les seigneurs bretons, réunis en 458.
Après avoir donné l'exemple de toutes les vertus, dans le couvent qu'elle avait construit, la pieuse étrangère mourut le 4 Juin, vers 486.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.