Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DES SAINTS et SAINTES venus en Bretagne avec SAINTE NINNOQUE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

16 Janvier. Saints et saintes venus en Bretagne avec sainte Ninnoque.

La fille du roi Brochan et de la reine Menedux, apprenant de saint Germain la vie exemplaire que menaient des vierges dans les communautés de l'Armorique, résolut d'y passer.

Le premier Janvier 435, anniversaire de la naissance du roi, ce prince donnant un banquet solennel, la princesse y parut dans tout son éclat, et, se jetant à genoux aux pieds de son père, devant toute la cour, elle demanda la permission d'accomplir son projet. Vaincu par sa constance et les représentations de saint Germain, le monarque céda. Pendant qu'on équipait le vaisseau de transport, la jeune fugitive décida son parrain Gurhentelus, surnommé Ilfin, et sa marraine Guenargant, à la suivre dans sa retraite. A la nouvelle de leur départ, une foule de justes vendirent leurs propriétés, distribuèrent le prix de leurs biens aux nécessiteux et vinrent se joindre à la princesse. Elle avait quatorze frères qui, s'étant faits religieux, reçurent les ordres sacrés, prêchèrent l'évangile de J.-Christ dans les provinces de l'île et outre-mer, et furent des saints. Il est probable que plusieurs d'entre eux l'accompagnèrent. Il y avait à sa suite plus de quatre évêques, un grand nombre d'abbés, de religieux et de fidèles de l'un et de l'autre sexe.

Débarqués heureusement au port nommé depuis Poulilfin, ils députèrent vers Erec, seigneur du lieu, les deux évêques Mordrede et Gurgalon, avec Ilfin. Les envoyés dirent au prince que la fille du roi Brochan venait avec de pieux personnages lui demander une solitude paisible, où ils serviraient Dieu nuit et jour. Erec, enchanté de leur arrivée, fit conduire la vertueuse colonie dans un désert en Pleumeur.

Ninnoque y bâtit un monastère pour elle et ses compagnes, une église pour toute la société et des ermitages séparés pour les hommes de bien venus avec elle. « Plusieurs d'entre eux, tant des évêques que des abbés et des laïques, se dispersèrent dans la Létavie pour y glorifier Dieu, bâtirent des églises, et jusqu'à ce jour, sont en grande vénération et opèrent de nombreux miracles » dit la légende.

Trois ans après l’entrée de la sainte phalange dans l’Armorique, le généreux Erec fit une fondation solennelle en faveur du monastère de Ninnoque. Cette sage abbesse obtint que son parrain, élevé à la prêtrise, fût chargé de la direction de la communauté. « Il est, disait elle, d'une haute naissance, et d'une prudence consommée. Confiée à sa garde dès ma naissance, j'ai toujours trouvé en lui un guide fidèle et très-utile ». Ses vœux furent exaucés ; et, pendant quarante-trois ans, Ilfin fut le directeur spirituel et temporel de la maison, où la princesse et sa suite pratiquèrent constamment les moyens de gagner le ciel.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.