Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE PÉTRONILLE, vierge

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

25 Mars. Sainte PÉTRONILLE, Vierge.

Glaudan et son épouse Gologuen, quittant la Grande-Bretagne, en 540, vinrent habiter l'Armorique. Débarqués sur la côte de Léon, ils arrivèrent dans la paroisse de Plouider.

Godian, garde de la forêt qui couvrait les montagnes de Penhavr et descendait jusqu'à la mer, les prit sous sa protection et fut parrain de saint Goulven, que Gologuen mit au monde la première nuit de leur arrivée. Quelque temps après, Pétronille naquit, comme son frère, au manoir d'Odéna.

Une éducation chrétienne développa ses dispositions. Touchée de l'hospitalité généreuse accordée à sa famille par le vertueux surveillant des bois, elle en témoigna sa reconnaissance par des prières, de bons exemples et des services continuels prodigués à tout le monde.

Elle eut les vertus des héroïnes chrétiennes. Bien des maux éprouvèrent sa patience et la préparèrent aux délices des cieux. Elle couronna par une sainte mort une vie remplie d'édification, de prières, d'œuvres de miséricorde, de mortifications et de sacrifices.

M. de Kerdanet dit, à la page 373 de la nouvelle édition d'Albert Le Grand : « Nous avons appris une circonstance fort remarquable, c'est que saint Goulven avait eu une sœur appelée Pétronille, qui mourut de la fièvre, et à laquelle on a donné depuis le titre de sainte, en breton santez Petrounel ».

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.