|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINTE PIALE, vierge et martyre |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
23 Février. Sainte PIALE, Vierge et Martyre.
Elle naquit en Irlande au commencement du cinquième siècle, et eut pour père le roi Clyton. Cet idolâtre, furieux de ce que son fils Fingars s'était converti à la voix de Patrice, bannit le néophyte ; mais l'apôtre, né à Pontaven, dans le Léonnais, eut le bonheur de conquérir à la vérité toute l'Ultonie, où régnait Clyton, et l'exilé, de retour, vit le triomphe de la croix.
Piale, sa sœur, avait été des premières à se rendre aux sollicitations de la grâce. Elle signala son entrée dans la famille des enfants de Dieu et de l'Eglise, par l'exemple de toutes les vertus et par d'innombrables bienfaits. Cette conduite toucha et convertit une foule d'infidèles.
Cependant Fingars, qui avait été parfaitement reçu en Bretagne, parla de la paix dont on jouissait dans cette nouvelle Thébaïde, et décida 770 fidèles à l'y suivre. Car une tradition et Butler, dans ses Vies des Saints, prétendent qu'il revint dans l'Armorique. Piale fut du voyage. Ils se fixèrent dans des solitudes de la Cornouaille continentale et y pratiquèrent la vie ascétique, conformément à ce qu'ils avaient appris de saint Patrice. Selon leurs actes, ils furent massacrés vers 455.
Leur mort aura été l'effet de la haine des Bretons contre les Scots, qui venaient souvent exercer des ravages. Thewdric profita de cette aversion, pour détruire des gens de bien qu'il croyait favorables à son oncle Maxence.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.