Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT BENOIT de Massérac et SAINTE AVENIE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

22 Octobre. Saint BENOIT de Massérac, Abbé ; et sainte AVENIE, Religieuse.

Saint Odilard, évêque de Nantes, mourut en 814, et fut remplacé par Alman. C'est peut-être cet Alman de Nantes qu'on honore en Anjou sous ce nom. On a lieu de croire qu'il remplit dignement ses devoirs. Il signala son règne par l'accueil bienveillant qu'il fit à une sainte colonie.

En 801, Benoît, né à Patras, capitale de l'Achaïe, fuyant les troubles civils qui agitaient sa patrie, et cherchant une solitude où il vivrait inconnu du monde, gagna les pays étrangers.

Il débarqua au port de Nantes, avec sa sœur Avenie, et neuf autres vertueux personnages qui voulaient partager sa retraite. Sachant que Jésus-Christ ordonne la soumission à l'autorité spirituelle, et qu'ils ne pouvaient embrasser la vie érémitique sans l'approbation épiscopale, ils se présentèrent au prélat. Il les reçut avec bonté, donna le voile à Sainte Avenie et la plaça dans un monastère, peut-être à Saint-Clément, abbaye de Nantes, déjà fort renommée alors. Il recommanda les pieux réfugiés à Gondebaut, comte de Nantes, qui, quelques années après, se démit de son emploi, pour mener une vie pénitente dans l'état religieux.

Ce seigneur leur donna Masserac, au confluent des rivières la Vilaine et le Don. Chacun y vécut en solitaire. Benoît leur servait de directeur. Ils édifièrent le peuple par la pratique de toutes les vertus.

L'humble supérieur, content de plaire au divin maître, fut loin de chercher à vivre dans le souvenir des hommes. L'obscurité dans laquelle il se tint caché, dérobe à la connaissance de la terre le détail de ce qu'il fit pour conquérir le ciel. Il mourut le 1er Octobre 845.

Une église fut édifiée dans l'endroit où était l'ermitage de cet élu, et les habitants le prirent pour patron.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.