|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT DERIEN et SAINT NEVENTER |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
7 Février. Saint DERIEN et saint NEVENTER.
Dans le quatrième siècle, ces deux Bretons insulaires, après un pélerinage à Jérusalem où sainte Hélène leur fit un accueil charitable, vinrent à Nantes visiter les reliques de saint Donatien et de saint Rogatien. L'évêque les reçut avec bonté et leur fournit des chevaux pour les porter à Brest, d'où ils devaient repasser dans leur île.
Quand ils arrivèrent au territoire de Landerneau, à la demeure du roi Elorn, ils s'engagèrent à délivrer le pays d'un reptile redouté, à condition que le monarque bâtirait une église. Le prince promit de plus de laisser son jeune fils Rioc et les autres membres de sa famille s'instruire dans la religion chrétienne. Les deux amis du Tout-Puissant triomphèrent du fléau. Ensuite il visitèrent le roi Ingon, père de Jubal et dont la capitale s'appelait Tolente. Elle était à l'entrée de la baie des Anges, à l'opposite du fort Cezon.
Ayant puissamment contribué à chasser le paganisme de la Basse-Bretagne, Neventer et Derien rentrèrent dans leur patrie et finirent saintement leur carrière.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.