Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT DIDIER (évêque) et SAINT RAINFROY (archidiacre), martyrs

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

16 Septembre. Saint DIDIER, Evêque ; saint RAINFROY, Archidiacre, Martyrs.

Didier, né et élevé à Rennes, y mena une vie édifiante dès ses premières années. Il entra dans le clergé, fut promu au sacerdoce, et plus tard élevé sur le siége épiscopal de sa ville. Les œuvres de charité étaient ses occupations chéries. Il y en eut de si éclatantes qu'elles touchèrent un injuste ennemi du Saint. Sévère à lui-même, fidèle à Dieu, dévoué au prochain, il faisait les délices et l'admiration de son troupeau.

Il assista au concile de Rouen, en 693 ; et bientôt, voyant son diocèse en paix et dans l'ordre, il entreprit le pélerinage de Rome, avec Rainfroy, son archidiacre et d'autres prêtres de son église. Ayant satisfait son pieux désir, et édifié, par ses vertus et par ses prédications, les lieux on il passait, il reprit le chemin de la France. Il eut la douleur de voir mourir ses nombreux compagnons, excepté deux. Le tendre prélat les assista dans leurs maladies, recueillit leur dernier soupir, pleura leur perte, leur rendit les derniers devoirs et fit de grandes aumônes à leur intention.

Arrivé sur le bord du Rhin, en face de Strasbourg, il entendit un évêque qui cherchait à répandre des erreurs. Didier le reprit avec douceur et fermeté. L'hérétique en témoigna tant d'indignation et fit tant de bruit, que le seigneur de l'endroit fit venir le pieux étranger et le séducteur des peuples. Il les exhorta à ne pas occasionner de troubles et à prêcher simplement la vérité. Didier voyant son adversaire dans une obstination invincible, proposa de jeter leurs bâtons dans le feu, pour montrer, par cette épreuve, celui qui soutenait la foi. Dévorant le seul appui de l'imposteur, la flamme décida la multitude et le prince à garder le Saint quelques jours, pour profiter de ses instructions.

Didier, rentré en France, s'avança vers les Vosges, se rendit dans une chapelle de Saint-Martin, que gardait la vertueuse Pomponie. Un grand concours, attiré par la réputation du prélat, assista à son instruction et à sa messe, Des voleurs avaient remarqué la richesse de ses ornements, de son calice et d'un vase d'argent qu'il tenait de la reconnaissance du prince dont nous avons parlé. Bien armés, ils suivirent les traces des pelerins, les atteignirent, tuèrent Rainfroy, blessèrent grièvement à la tête le domestique du Saint, et le maltraitèrent lui-même sans s'arrêter à l'achever.

Didier envoya son serviteur avertir Pomponie et le chapelain de Saint-Martin, de recueillir les dépouilles des victimes de la cupidité, et de les déposer dans la chapelle.

Le Saint recommanda son âme à Dieu, et mourut en priant pour ses assassins, le 18 Septembre, à la fin du septième siècle.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.