Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ENVEL et SAINTE JEUNE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

11 Décembre. Saint ENVEL l'aîné, et saint ENVEL le cadet, abbés ; sainte JEUNE, Solitaire.

Vers le sixième siècle, vivaient dans la Grande-Bretagne deux époux d'une piété exemplaire. Le seigneur bénit leur union, en leur accordant deux garçons, qu'ils nommèrent Envel, et une fille qu'ils appelèrent Jeune. Ils les élevèrent dans l'amour de Dieu.

Dès que les deux fils atteignirent l'âge où l'on choisit un état, ils embrassèrent la vie religieuse. Ils firent profession, chacun dans un monastère différent. Comme ils étaient deux modèles de perfection, ils furent choisis pour abbés. Ils gouvernèrent leurs couvents, jusqu'aux troubles qui vinrent désoler leur patrie.

Leur sœur était restée dans le monde. Elle avait donné des soins à leurs père et mère ; et, depuis la mort de ses vertueux parents, elle continuait de servir Dieu, d'édifier et de soulager le prochain. Forcés de fuir, les deux saints emmenèrent Jeune dans l'Armorique, asile toujours ouvert à l'infortune et à la vertu. La navigation fut heureuse. Les saints abbés et leur sœur firent éclater leur reconnaissance envers Dieu à leur débarquement, et s'avancèrent dans l'intérieur des terres.

Quand ils arrivèrent tous trois à l'extrémité occidentale de la forêt de Coat-en-nos (bois de la nuit), le ciel leur inspira la pensée de s'y fixer. Ils y bâtirent trois ermitages à la distance d'un quart de lieue l'un de l'autre. La prière, le jeûne, le travail, les œuvres de charité les y remplirent de mérites devant Dieu et devant les hommes.

Ces pieux serviteurs du roi des rois, qui avaient fait tant de bien dans leur pays natal, en firent également dans leur patrie adoptive, Le divin Rémunérateur les en récompensa, en les appelant à lui dans le séjour des délices éternelles.

Sainte Jeune, vierge solitaire, a une chapelle en Plounevez-Moédec, dans le lieu qu'elle habitait. Sa fête s'y célèbre le premier dimanche de Septembre.

Saint Envel le jeune a sa chapelle dans Belle-Ile-en-terre, à l'endroit où l'on présume qu'était son ermitage. On y fait sa fête le treizième dimanche après la Pentecôte.

Saint Envel l'aîné est patron de l'église paroissiale de Locquenvel. Cette commune lui conserve la vénération la plus grande, l'invoque avec succès dans tous ses besoins. On le prie surtout pour obtenir, par son entremise, que le Tout-Puissant préserve le bétail des loups et des maladies. Sa fête se trouve le 11 Décembre. On la solennise à Locquenvel le deuxième dimanche avant Noël.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.