|
Bienvenue ! |
VIE DES SAINTS EVEQUES DE COUTANCES |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
19 Novembre. Saints Evêques de Coutances.
« Charles le Chauve fut obligé, au mois d'Août 867, d'abandonner à Salomon le comté de Coutances, avec une portion du diocèse d'Avranches, qui prirent dès lors le nom de terre des Bretons. Ce pays fut rattaché en 933, au duché de Normandie ». (Manet. Histoire de la Petite-Bretagne).
Saint Ereptiole, né à Coutances, se fit chrétien à Rouen, fut envoyé prêcher l'évangile dans sa ville, où il mourut, vers 477. D'autres pensent qu'il était disciple de saint Germain d'Auxerre, qui, allant de l'Armorique en Angleterre, donna son élève pour apôtre au Cotentin.
Saint Exupère.
Saint Léontien souscrivit au premier concile d'Orléans, en 511 ; il ordonna diacre et ensuite prêtre saint Paterne, depuis évêque d'Avranches.
Saint Possesseur institua saint Marcoul prêtre et prédicateur dans son diocèse.
Saint Lô, consacré par saint Gildar de Rouen, se rendit à Angers auprès de saint Aubin, et fit à Rennes les funérailles de saint Melaine. Il assista au deuxième et au troisième concile d'Orléans, envoya le prêtre Scubilion au quatrième et souscrivit an cinquième. Il reçut les derniers soupirs de saint Marcoul et de saint Paterne d'Avranches.
Saint Romachair donna la sépulture à saint Prétextat, de Rouen, en 586. Le Cointe veut qu'il soit ce Marachair que saint Félix appela à la dédicace de son église. On le confond avec Romphaire qui mena longtemps la vie solitaire, et choisi pour succéder à saint Lô, fut sacré par Prétextat. On l'honore le 19 Novembre.
Chenu leur ajoute saint Léon, saint Ursicin et saint Ulfobert.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.