Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES BIENHEUREUX martyrs FRANÇOIS et JEAN

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1er Août. Les Bienheureux Martyrs FRANÇOIS, Prêtre ; FRANÇOIS, Laïque, et JEAN, excellent Docteur.

En 1562, les huguenots envahirent le couvent des Cordeliers de Saint-Martin-de-Teillé, près de Châteaubriand, au diocèse de Nantes. Cette maison, située au sein d'une épaisse forêt, renfermait de fervents et paisibles serviteurs de Dieu, qui eurent presque tous le bonheur de se sauver, quand les ennemis entrèrent.

Il en resta deux: le gardien ou supérieur appelé le P. François Dourdan ou Drouadeyne, homme bien vénérable, très-exact observateur des règles, et fort remarquable par ses lumières ; et François Butault, frère laïque. Le premier fut cruellement massacré et le second jeté sur des charbons ardents et tué à coups de fusil. Quelques années après, le P. Jean Tissier, aussi supérieur du même monastère de Saint Martin, religieux extrêmement recommandable par ses vertus et par sa science, fut également immolé par les novateurs, qui jetèrent ensuite son corps dans un puits.

Artur du Moustier les cite avec la qualification de bienheureux, dans le Martyrologe franciscain, au 1er Août. Voyez aussi Histoire de Bretagne, par Dom Maurice.

Déjà, le 12 Juin 1562, les hérétiques avaient brûlé le couvent des Cordeliers de Fougères, et y avaient immolé, dit Hilaire de Costa, le vénérable vieillard Jean Guibidérie ou Givedrie, et Jean de Lusie. Gonzague, dans sa description de ce monastère, n'en parle pas ; mais, dans son catalogue des martyrs, il cite Jean, comme ayant souffert alors au couvent de Fougères.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.